Noël aux Antilles

Les recettes traditionnelles

 

Jambon de Noël à l'ananas - La recette de Jeannie

  • 8/10 personnes - préparation 15'- cuisson 20 a 25'
  • Ingrédients : 1 jambon avec os de 3kg (pimenté ou non), 33cl de bière Lorraine, 1 verre de rhum (facultatif), 7 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre, 1 grande boîte d'ananas en rondelles, beurre.

Retirer le jambon de son sachet et l'égoutter soigneusement.  Le placer dans un plat à four. 

Bien arroser le jambon avec la totalité de la bière, sur toutes ses faces. Ajouter le jus de la boîte d'ananas et le rhum (facultatif).
Saupoudrer sur le dessus du jambon une bonne couche de sucre de canne en poudre. 
Allumer le four à température maximum.
Lorsqu'il est très chaud, y enfourner le jambon et le faire dorer en le réarrosant plusieurs fois, du mélange bière+jus d'ananas+ rhum (facultatif), récupéré dans le fond du plat.
Il ne faut pas que le jambon se dessèche - Il doit sortir du four bien caramélisé mais moelleux.

  • En même temps, faire dorer et caraméliser, dans une poêle bien beurrée, les rondelles d'ananas saupoudrées de sucre de canne en poudre. Garder chaud.

Sortir le jambon du four, le dresser sur un plat de service et le décorer avec les rondelles d'ananas.
Servir chaud.
Délicieux froid, également, selon les goûts !

Gratin de christophines

  • 6 personnes - préparation 15' cuisson 40 à 50'
  • Ingrédients : 1 kg de christophines, 1/4 l de lait, 50g de beurre, 150g de gruyère râpé, sel, poivre et noix de muscade râpée.

Couper les Christophines en deux et retirer les coeurs. Mettre de l'eau salée à chauffer. Quand elle bout, plonger les moitiés de Christophines, les laisser cuire 30 minutes à petits bouillons. (Surveiller la cuisson, les Christophines doivent être tendres, mais pas trop molles...). Les égoutter précautionneusement et à l'aide d'une cuillère, prélever la chair, sans crever la peau. Mettre les peaux en attente. Préparer une purée avec la chair en incorporant le lait, le beurre et 100 g de gruyère râpé. (Si les Christophines sont très aqueuses, diminuer le lait). Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de noix de muscade. Mélanger. Remplir chaque peau de purée et les placer dans un plat. Recouvrir du reste de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud 5 à 10 minutes... Servir très chaud en entrée ou en accompagnement de viandes ou poissons. N.B : On peut aussi bien se dispenser de remplir les moitiés de peau et composer un gratin classique en plaçant la purée directement dans un plat à four.

Roti de cochon à l'antillaise

  • 4 à 6 personnes - préparation 10' - cuisson 1h1/2
  • Ingrédients : 1kg de cuissseau de porcelet, 3 gousses d'ail, 2 brins de cive, 5 graines de bois d'inde, 20 cl de vin blanc, sel poivre.

Pré-chauffer le four à 150° pendant 15'. Piquer le cuisseau en plusieurs endroits et y introduire l'ail coupé en petits morceaux et les graines de bois d'inde. Saler, poivrer. Enfourner sans aucun corps gras dans le four abaissé à 120°. Laisser cuire pendant 1h1/2 en arrosant régulièrement avec le vin allongé d'un verre d'eau et dans lequel on aura intégré la cive hâchée. Servir chaud avec le jus de cuisson, accompagné d'une purée d'ignames ou d'un gratin de christophines...

Colombo antillais

  • 4 personnes - préparation 10' - 
  • macération 24h - cuisson 40 à 45'
  • Marinade : 1 dl de vinaigre de vin, 1 dl d'huile d'olive, cumin en poudre, ail, bouquet garni. 
  • Colombo : 1 beau poulet (on peut remplacer par du cochon), 100 g de poudre à colombo, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 courgettes, 2 aubergines, 1 grosse tomate bien mûre, 1 oignon, 1 petit piment, 1 citron vert, 1 banane, 1 branche de thym, cive, persil, sel, poivre.

Mettre le poulet en morceaux dans un récipient, verser le vinaigre, l'huile, mélanger. Ajouter une petite cuillère de cumin en poudre, 1 gousse d'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Laisser mariner au frais pendant 24h. Le lendemain, égoutter les morceaux de poulets dans du sopalin et les faire revenir sur toutes leurs faces dans une cocotte dans laquelle on aura fait chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter la cive, 2 gousses d'ail et l'oignon hachés. Mélanger et laisser cuire à feu vif 6 à 8' en remuant sans arrêt. Saupoudrer une pincée de cumin et recouvrir le tout à mi-hauteur d'eau froide. Couper en très petits morceaux les aubergines, les courgettes, la banane et la tomate. Les ajouter au poulet ainsi que le thym, mélanger. Saler et poivrer. Délayer dans un bol la poudre à colombo avec quelques cuillerées d'eau froide, verser le mélange obtenu sur le poulet et remuer. Enfin, déposer, sans le percer, le piment bien au milieu de la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 35'. Retirer le piment, ajouter le jus du citron vert et faire bouillonner 3'. Servir très chaud décoré de persil et accompagné de riz ou d'haricots rouges.

Gâteau à la noix de coco

  • 6 personnes - préparation 35' - cuisson 25'
  • Ingrédients : 150g de coco râpé, 30g de maïzena, 6 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de sucre,
    1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Dans un saladier, mélanger la noix de coco, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la maïzena et la crème fraîche. Ajouter les 6 jaunes d'oeuf et battre afin d'obtenir un mélange mousseux. Allumer le four à température moyenne. Monter les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement. Beurrer copieusement un moule à gâteau et verser la préparation. Enfourner et laisser cuire 25' environ. (Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ).